Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

SIDA : des virus cachés dans les plaquettes des patients traités mais en échec immunologique

Le rôle des plaquettes dans l’hémostase est bien connu, mais récemment, d’autres fonctions leurs ont été attribuées. Ainsi, les plaquettes interagissent avec des pathogènes, bactériens ou viraux.

Une équipe de l’Institut Cochin montre chez des patients atteints du SIDA que leurs plaquettes hébergent le VIH infectieux, malgré une thérapie antivirale combinée efficace supprimant la charge virale dans le sang. Une avancée dans la compréhension des échecs immunologiques et la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Lire l’article

Les podcasts du CNRS

Immergez-vous dans la recherche scientifique sur le terrain ou dans les laboratoires avec les podcasts du CNRS à écouter sans modération sur Soundcloud.

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, aux personnels

Le 20 mars 2020

Chères et chers collègues,

Au terme de cette première semaine de confinement, je veux m’adresser à chacun et chacune d’entre vous.

Grâce à votre implication et votre dévouement, nous avons pu dans les laboratoires, les délégations régionales, les directions fonctionnelles et les instituts mettre en oeuvre rapidement le télétravail et les plans de continuité d’activités (PCA) et permettre aussi la poursuite des activités hors PCA nécessitant une présence physique, notamment pour les recherches sur l’épidémie COVID-19 ou les épidémies comparables.

Lire l’intégralité du message d’Antoine Petit sur l’intranet ou sur cnrs.fr.

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au COVID-19.

À 8 mois, les bébés savent déjà leur grammaire

Avant même de prononcer leurs premiers mots, les bébés acquièrent les bases de la grammaire de leur langue maternelle.

3 chercheuses de l’INCC - Centre Neuroscience Intégrative et Cognition montrent que les nourrissons savent que les mots grammaticaux sont fréquents et qu’ils apparaissent en début de phrase. Pour parvenir à ces résultats, les chercheuses ont utilisé une mini-langue inventée et estimé les préférences des bébés par la durée de leur regard.

Lire l’article

Quand un superfluide passe le mur du son

Un superfluide est un fluide parfaitement non visqueux qui, à vitesse modérée, peut s’écouler sans dissipation, c’est-à-dire, à l’échelle des atomes, sans que des excitations ne perturbent leur mouvement.

Des chercheurs du LPL - Laboratoire de Physique des Lasers réalisent pour la première fois l’écoulement superfluide d’un gaz quantique à une vitesse très largement supersonique. Le gaz en rotation dans une bulle magnétique est expulsé du centre par la force centrifuge et adopte spontanément une forme annulaire. Cette démonstration expérimentale ouvre de nouvelles perspectives à l’étude des gaz quantiques en rotation rapide, jusque-là une source d’inspiration féconde réservée à la physique théorique.

Lire l’article

Coronavirus

Le 15 mars 2020

Chères collègues, chers collègues,

Notre pays traverse des circonstances exceptionnelles. Le gouvernement nous appelle à appliquer des mesures fortes et déterminées, dans l’intérêt et pour la protection de toutes et tous. La première d’entre elles est la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, afin de lutter contre la circulation du virus dans l’ensemble de la société française.

Il nous appartient dans le même temps de veiller à ce que les activités du CNRS, et plus largement la vie scientifique, puissent se poursuivre, sous des formes nouvelles et appropriées.

En conséquence, le CNRS déclenche la mise en œuvre immédiate et totale de tous les plans de continuité d’activités (PCA). Cette mesure s’applique à l’ensemble des instituts, délégations régionales, directions fonctionnelles et unités. Pour ces dernières, des concertations devront être mises en place avec les établissements hébergeurs.

La journée du lundi 16 mars doit dans un premier temps permettre la mise en place opérationnelle des PCA, par les équipes de direction des différentes entités. Ces équipes doivent aussi déterminer les éventuelles activités hors PCA et pour lesquelles un travail en présentiel doit pouvoir être maintenu (par exemple l’activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie COVID19 ou des épidémies comparables, ou celle de certains laboratoires de recherche, lorsque l’interruption des manipulations conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser).

Au regard de ces considérations, j’invite les personnels du CNRS dont la présence n’est pas indispensable à ne pas rejoindre leur lieu de travail et à attendre les instructions de l’entité dans laquelle ils exercent leurs activités.

Chacun et chacune peut demander à bénéficier du télétravail par un simple mail. Dans les cas exceptionnels où cette demande vous sera refusée, le refus sera justifié. Dans l’hypothèse où le télétravail ne serait pas possible (notamment pour des questions liées à votre équipement informatique), vous pourrez bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA). Votre autorité hiérarchique vous délivrera dès que possible un justificatif. L’autorisation spéciale d’absence ne donne pas lieu à un jour de carence.

Je compte sur vous pour faire preuve de solidarité et de citoyenneté. Des précisions et consignes complémentaires vous seront transmises au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Bien à vous,

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

« En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? »

Le Baromètre de la confiance politique est une enquête académique produite par le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La 11ème vague a été publiée le 5 mars dernier, marquée par une nouveauté majeure : une comparaison européenne.

Consulter les résultats

Rassemblement de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Le CNRS demande la libération immédiate de Fariba Adelkhah, directrice de recherche de Sciences Po et de Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres du Centre de recherches internationales (CERI - Sciences-Po/CNRS), emprisonnés en Iran depuis le 5 juin 2019. Un rassemblement de soutien s’est déroulé à Paris le 3 mars, premier jour de leur procès.

Voir la vidéo et + d’infos

Le dernier numéro de CNRS Le Journal est en ligne !

Au sommaire, un grand dossier consacré à la dépression, un portfolio sur le projet marchAlpes ou encore une interview de Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes.

CNRS Le Journal n°299

Les triglycérides contrôlent les neurones du « circuit de la récompense »

Alimentation trop riche, obésité, et prise alimentaire compulsive proche de l’addiction, la littérature scientifique pointe des liens entre ces éléments depuis plusieurs années.

Des scientifiques de BFA - Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative viennent de montrer pour la première fois comment des nutriments gras agissent sur le cerveau, au niveau du « circuit de la récompense ». Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur le lien entre alimentation et dérèglements des comportements alimentaires.

Lire le communiqué

COVID-19 : le CNRS se dote d’une cellule de crise

Une cellule de crise sur le COVID-19 a été créée le 3 février 2020 pour accompagner les 36 000 agents du CNRS, déployés sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, détaille les mesures prises pour faire face aux évolutions quotidiennes de cette épidémie.

Lire l’entretien

Table ronde | Discrimination & population asiatique en France

Créé en octobre 2019 avec le soutien du CNRS, le réseau pluridisciplinaire MAF - Migrations Asiatiques en France réunit des chercheurs qui travaillent sur les migrations en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, à partir d’études et enquêtes menées en France.

Le MAF organise, avec l’AJCF - Association des Jeunes Chinois de France, une table ronde sur les discriminations à l’encontre des populations d’origine asiatique le samedi 14 mars 2020, de 10:30 à 13:30.

Entrée libre sur inscription

Inscription

[ANNULATION EDITION FRANCILIENNE] Semaine du cerveau 2020

La Semaine du cerveau se déroulera du 16 au 22 mars 2020 dans toute la France et rassemblera plus de 150 événements organisés ou en partenariat avec les laboratoires du CNRS. Découvrez les dernières découvertes autour du cerveau et venez en discuter avec des chercheurs du CNRS à l’occasion de ce rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous.

En savoir +

[ANNULATION] Exposition « La science à la poursuite du crime » : prolongation jusqu’au 14 mars !

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, les Archives nationales ont conçu, en partenariat avec le CLAMOR - Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, une exposition consacrée à Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers qui tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime.

L’exposition joue les prolongations et se clôturera le samedi 14 mars 2020 avec une dernière journée spéciale : visite guidée par Pierre Piazza, commissaire scientifique de l’exposition, suivie de reconstitutions de scènes de rime par les techniciens du Service Régional d’Identité Judiciaire de Paris.

Entrée libre et gratuite, sur inscription

Inscription

Le CNRS présent à la Deep Tech Week

La première semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture aura lieu du 9 au 13 mars, à Paris. Le CNRS organise l’événement "From the laboratory to the market" le 10 mars à l’Institut Langevin : l’occasion de découvrir les innovations de l’organisme et toutes les retombées technologiques les plus prometteuses de ses laboratoires de recherche. Des start-up soutenues par le programme RISE de CNRS Innovation seront également présentes.

En savoir +

Haut de page

A NOTER








Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration