Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Le site web de la délégation Ile-de-France Villejuif déménage !

Retrouvez toutes les informations sur la délégation et l’ensemble des actualités des laboratoires CNRS Ile-de-France Villejuif sur le nouveau site de la délégation !

Découvrez ici le nouveau site

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.

En savoir +

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science : prix Jeunes Talents France 2020

En 2020, la Fondation L’Oréal récompense 35 jeunes chercheuses françaises, doctorantes ou post-doctorantes dont 27 poursuivent leurs recherches dans un laboratoire CNRS, pour leurs travaux qui contribuent à bâtir un monde meilleur, durable, plus résilient et plus inclusif.

Félicitations aux trois lauréates de la circonscription Ile-de-France Villejuif :
- Jordane CORBEAU, de l’IPGP - Institut de physique du globe de Paris ;
- Johanna MONDESIR, de l’Institut Cochin
- Liat PETERFREUND, de l’IRIF - Institut de recherche en informatique fondamentale.

En savoir +

" COVID-19 : une crise organisationnelle "

Des chercheurs du CSO - Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po Paris), et du LISIS - Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (INRAE), analysent un paradoxe : comment dans une société saturée d’organisations, dotée de textes réglementaires et de plans conçus pour répondre aux situations de crise, sont créées, dans l’urgence, de nouvelles organisations qui vont recommander des mesures inédites puis compliquer les conditions de la gestion de crise.

Pour découvrir l’ouvrage

Le CNRS demande la libération définitive de Fariba Adelkhah

Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Sciences-Po/CNRS), emprisonnée arbitrairement depuis le 5 juin 2019, a obtenu une « libération temporaire » et a pu regagner son domicile, où elle est assignée à résidence sous le contrôle d’un bracelet électronique.

En savoir +

EasyCov, le test salivaire fait ses preuves

Les résultats intermédiaires de l’étude clinique préliminaire portant sur le test de détection EasyCov du SARS-CoV-2 confirment son efficacité en situation réelle avec une rapidité de résultats encore augmentée.

En savoir +

L’Institut Cochin vous accueille pour la fête de la Science !

Dédié à la recherche biomédicale, l’Institut Cochin vous ouvre ses portes samedi 10 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science !
Vous pourrez y observer des cellules et bactéries, découvrir des expériences, visiter des laboratoires, rencontrer des chercheurs...

Visite le samedi 10 octobre - de 13h15 à 17h30, uniquement sur inscription.

Inscription ici jusqu’au 8 octobre.

Découvrez les Jeudis du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes

​Le LEM - Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes est un laboratoire pluridisciplinaire de sciences religieuses.
Philologues, historiens et philosophes y étudient les textes et doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.
Redécouvrez en vidéo les conférences filmées dans le cadre des Jeudis du LEM, dont "La querelle du chocolat (fin XVIe-début XVIIIe s.) Innovation alimentaire et système du jeûne ecclésial. Considérations introductives", présentée par Michel-Yves Perrin.

Visionner

[Fête de la Science] 20ème édition de Savante Banlieue

Pour sa 20ème édition qui aura lieu du 6 au 9 octobre 2020, Savante Banlieue aura pour thème « L’Humanité face à la nature », en écho avec les thèmes national et régional de la Fête de la science dont il est un rendez-vous majeur en Ile-de-France.

La manifestation, coorganisée par la collectivité Plaine Commune, l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Paris Nord, et le CNRS Ile-de-France Villejuif, se déroulera, pour la première fois, au format numérique.

Edition exclusivement numérique - Inscription en ligne obligatoire

Infos & inscriptions

Oublier ses mauvaises actions passées pour justifier les futures

C’est prouvé : nous nous souvenons plus facilement de nos comportements altruistes que de nos actions égoïstes ou des petits arrangements avec notre sens moral.

Une équipe d’économistes comportementaux du CNRS, dont des membres de Science Po Department of economics, ont fait participer des volontaires à une expérience en ligne pour explorer le phénomène "d’amnésie éthique". Les résultats laissent penser que les oublis sélectifs pourraient être stratégiques !

Lire l’article

Quelles molécules contre SARS-CoV-2 ?

Face à la crise sanitaire, les scientifiques du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon sont mobilisés dans l’identification de molécules, parmi celles déjà sur le marché, efficaces pour lutter contre le SARS-CoV-2.

Regarder le reportage

Un succès pour la surveillance participative des cyanobactéries en Côte d’Ivoire

Avez-vous déjà remarqué des étendues d’eau toute verte ? Cette coloration est due à la multiplication de microorganismes dans l’eau en raison d’apports excessifs en phosphore et azote (eutrophisation). Si l’eutrophisation peut, dans certains cas, être profitable à la production piscicole, ce phénomène favorise souvent le développement des cyanobactéries, capables de produire des toxines dangereuses pour la santé humaine.

C’est pourquoi des chercheurs d’INRAE et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ont mené une étude pilote sur le suivi collaboratif des cyanobactéries en Afrique.

Lire le communiqué

#ZdS37 : « Le robot et le papillon ! »


La O-GlcNAc-glycosylation : quand le sucre éteint l’inflammation dans le macrophage

Une étude de l’Institut Cochin montre que, dans le macrophage, le LPS (agent pro-inflammatoire présent à la surface des bactéries gram négatif) induit une augmentation générale de la O-GlcNAcylation des protéines. Cette augmentation de O-GlcNAcylation constitue un mécanisme de rétrocontrôle négatif permettant de limiter les processus inflammatoires induits par le LPS.

Ces résultats sont publiés dans la revue The Journal of Immunology.

Lire l’article

Découvrez le CIRED - Centre international de recherche sur l’environnement et le développement

La dernière lettre de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS présente le CIRED, laboratoire créé en 1973 pour étudier les conditions d’articulation entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique.

A découvrir ici

Haut de page

A NOTER









Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration