Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 30 |

La reprise des laboratoires du CNRS

Après les dons, les productions de visières et les tests PCR, l’heure est aujourd’hui au retour dans les laboratoires du CNRS, comme en Occitanie où de nombreuses actions de solidarité ont été mises en place.

Lire l’article

La subduction des carbonates marins à l’origine du magmatisme carbonatitique depuis plus de 3 milliards d’années

Des scientifiques de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris ont pour la première fois mis en évidence le lien entre la subduction de sédiments marins et l’enrichissement en calcium de certains magmas particuliers : les magmas carbonatitiques. En montrant que le carbonate de calcium de ces carbonatites présente une signature isotopique typique de sédiments marins, l’équipe met en lumière un phénomène de recyclage des carbonates marin dans le manteau terrestre par subduction depuis au moins 3 milliards d’années.

Lire le communiqué

Les jets des quasars : des accélérateurs de particules sur des milliers d’années-lumière

Depuis plusieurs années, l’Univers est observé à travers le prisme du rayonnement gamma émis par des objets cosmiques dont les quasars.

Une collaboration internationale, regroupant plus de 200 scientifiques de 13 pays, parmi lesquels des membres du laboratoire APC - Astroparticule et Cosmologie, vient de démontrer que l’émission gamma de très haute énergie des quasars n’est pas concentrée à proximité de leur trou noir central mais s’étend sur plusieurs milliers d’années-lumière, le long d’un jet de plasma. Cette découverte vient bousculer les scénarios de fonctionnement de ces jets de plasma et plus largement de redistribution d’énergie dans l’intergalactique.

Lire le communiqué

Interview de Karine Chemla, chercheuse au laboratoire SPHERE et lauréate du prix Otto Neugebauer 2020

Le prix Otto Neugebauer est attribué chaque année par la Société mathématique européenne (EMS) à un.e chercheur.e pour ses travaux originaux et influant dans le domaine de l’histoire des mathématiques.

Karine Chemla, mathématicienne et historienne des mathématiques au laboratoire SPHERE - Sciences, Philosophie, Histoire, est lauréate du prix 2020. L’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) l’a interviewée, sur son parcours, ses recherches, le laboratoire et ce prix.

Lire l’interview

ZdS#34 : « Un peu de physique dès le petit déjeuner ? »


La MSH Paris Nord lance un appel à projets 2021 en 3 volets

- Un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord : « Arts, industries de la culture, création », « Corps, santé et société », « Mondialisation, régulation, innovation », « Penser la ville contemporaine »
- Un appel à projets avec le Campus Condorcet : « Campus universitaires et territoires »
- Un appel à projets avec Plaine Commune « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? »

Les porteurs auront jusqu’au 15 septembre 2020 pour candidater.

En savoir +

Les MSH et leur réseau national au cœur de la valorisation de la recherche en SHS

Les Maisons des sciences de l’Homme (MSH) et leur réseau national (RnMSH) ont vocation à dynamiser le transfert de connaissances des laboratoires de sciences humaines et sociales vers la société, au bénéfice de l’innovation sociale. A découvrir avec Chiara Chelini, animatrice de communautés du Réseau, dans la lettre CNRS Innovation.

Lire l’article

Le CNRS, lauréat du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP)

Le projet User First du CNRS, destiné à fournir aux chercheurs et personnels des outils numériques pour faciliter la vie des laboratoires de recherche, est l’un des 16 lauréats 2020 retenu par le comité de sélection du FTAP. Ce fonds accompagne les projets, des administrations publiques, destinés à améliorer leur efficience, la qualité du service délivré aux citoyens et aux entreprises ainsi que l’environnement de travail des agents publics. 140 millions d’euros ont été attribués aux projets lauréats de l’appel 2020.

En savoir +

Maladies inflammatoires de l’intestin : les cellules immunitaires, fer de lance de la guérison

Les inflammations de l’intestin touchent de nombreux patients, avec des perspectives thérapeutiques souvent réduites. Le rôle du fer dans ces processus inflammatoires est de mieux en mieux documenté, permettant d’ouvrir de nouvelles pistes de traitements.Une étude collaborative, entre deux équipes de l’Institut Cochin et du Weill Cornell Medicine de New York, montre que l’hormone qui régule le niveau de fer dans l’organisme est produite par des cellules immunitaires lors d’une inflammation de l’intestin, et qu’elle contribue à réparer les lésions de la muqueuse intestinale.

Lire le communiqué

« Les défis sociétaux du Contrat d’objectifs du CNRS restent pertinents après la crise, et même plus encore »

La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèlent une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche ».

Lire l’interview

Le CIRED lance une nouvelle collection de médiation scientifique : les Thèses décryptées

Le CIRED - Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développementpropose un nouveau format de médiation scientifique pour diffuser le contenu des thèses soutenues au laboratoire à un large public. Pour chaque thèse, une « SynThèse » avec les points essentiels de la thèse en 4 pages et une « ExanThèse » (du nom qui désigne le moment où la fleur est à son apogée), dossier explicatif illustré.

La thèse décryptée #1 est celle soutenue par Rémi Prudhomme, qui pose la question du choix entre différents objectifs du développement durable quand on réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole et forestier. Particulièrement d’actualité dans le cadre du Green Deal européen !

Thèse décryptée #1

La déesse Sansari et le corona en Himalaya

Ce documentaire de Grégoire Schlemmer, ethnologue à l’Urmis - Unité de Recherches Migrations et Société, témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.

Voir le documentaire

ERC PoC 2020 : HEART.FM, au cœur de la musicothérapie

L’European Research Council finance chaque année, dans le cadre de l’appel Proof of Concept (PoC), des projets de valorisation des résultats de recherche qui présentent un fort potentiel d’innovation. Parmi les 55 lauréats de la 1ère vague d’ERC PoC 2020, 3 sont affiliés à un établissement français, dont 2 au CNRS dans la circonscription Île-de-France Villejuif.

Elaine Chew est chercheuse au laboratoire STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/Ministère de la Culture). Elle porte le projet HEART-FM qui a pour objectif de développer une application capable de personnaliser la musicothérapie, en fonction des signaux physiologiques des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Lire l’article

Talents CNRS : les équipes lauréates du Cristal collectif 2020

Le CNRS félicite les 8 équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

Le cristal collectif distingue des équipes de personnels d’appui à la recherche ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

Découvrir les lauréats

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France vous fait découvrir ses résidents

L’ISC-PIF, unité de service CNRS en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels, est un lieu dédié aux recherches innovantes et interdisciplinaires sur les systèmes complexes, à la croisée des chemins entre modélisation, calcul haute performance et Big Data.

Parmi les projets de recherche qu’il héberge, découvrez EKINOCS, qui développe des modélisations originales appliquées aux systèmes du vivant, systèmes agro-alimentaires et biologiques complexes, à l’aide d’approches fondées sur une interaction visuelle entre l’expert et des modèles informatiques.

Lire l’article

Haut de page

A NOTER









Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration