Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Les retombées de plomb liées à l’incendie de Notre-Dame cartographiées dans le miel

L’incendie de la cathédrale de Paris, le 15 avril 2019, a disséminé une fumée riche en plomb dans l’atmosphère, provoquant un épisode de pollution.

Des scientifiques de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris ont estimé la distribution de ces retombées en analysant la concentration de plomb dans le miel, les abeilles butinant dans un rayon maximum de 2 à 3 km de leur ruche. Leur étude confirme les mesures effectuées au sol de façon empirique dans la capitale après l’incendie et démontre ainsi l’utilité du miel pour le suivi des pollutions atmosphériques.

Lire l’article

ADN mobiles : Une courte séquence peptidique détermine le site d’insertion du rétrotransposon Ty1 dans le génome

Il existe dans la plupart des organismes des séquences d’ADN capables de se déplacer au sein de leur génome. L’endroit où ces éléments transposables (ET) s’insèrent dans l’ADN détermine leur impact.

Une nouvelle étude, à laquelle ont participé des chercheur.ses du laboratoire GenCellDis, avance dans la compréhension des mécanismes à l’origine de cette intégration ciblée en en identifiant un motif protéique responsable dans le génome de la levure. Cette étude pourrait aider à l’amélioration de vecteurs rétroviraux utilisés en thérapie génique pour transférer des gènes au sein des cellules.

Lire l’article

Immersion dans la robotique avec FutuRobot

En partenariat avec Konbini techno, le CNRS propose une série d’événements sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AskCNRS qui permettra aux internautes de découvrir l’univers des robots.

En savoir +

De nouvelles populations de trous noirs révélées par les ondes gravitationnelles

C’est la plus grosse prise à ce jour au tableau de chasse des détecteurs d’ondes gravitationnelles des collaborations Ligo et Virgo (dont fait partie le laboratoire Astroparticule et Cosmologie) : il ont enregistré le 21/05/19 le signal du trou noir le plus lourd jamais observé avec les ondes gravitationnelles.

C’est également la première preuve directe de l’existence de trous noirs « de masse intermédiaire », intéressants car ils pourraient être la clef d’une des énigmes de l’astrophysique et de la cosmologie : l’origine des trous noirs supermassifs.

Lire le communiqué

COVID-19 : Découverte d’un peptide bloquant l’infection des cellules pulmonaires

Une équipe de recherche dirigée par Philippe Karoyan, Professeur Sorbonne Université au Laboratoire des Biomolécules (LBM, Sorbonne Université / Ecole normale supérieure - PSL / CNRS) a développé un leurre capable de bloquer, de façon irréversible, le virus SARS-CoV-2 en l’empêchant d’infecter les cellules pulmonaires.

Cette découverte innovante pourrait constituer une solution thérapeutique alternative à la vaccination.

Les travaux soumis pour publication sont accessibles en preprint.

Lire l’article

Françoise Combes, lauréate de la médaille d’or 2020 du CNRS

La médaille d’or 2020 du CNRS est décernée à l’astrophysicienne Françoise Combes, chercheuse au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères et professeure au Collège de France.

En savoir +

Une nouvelle voie d’auto-organisation des écosystèmes bactériens

Malgré leur apparente simplicité, bactéries et microorganismes parviennent à s’assembler en formes complexes.

Des chercheur.ses du laboratoire Matière et systèmes complexes et de l’université de Hong Kong explorent ce phénomène et confirment l’efficacité d’un nouveau mécanisme d’auto-organisation spatiale en biologie.

Lire l’article

Comment les protéines rivales de la nucléation de l’actine apprennent à coopérer

L’actine, une des protéines les plus abondantes chez les eucaryotes, est un élément clé du cytosquelette et est essentielle à la plupart des processus cellulaires. Dans les cellules, elle s’assemble en filaments organisés selon des architectures variées, pour accomplir diverses tâches essentielles.

Une équipe de l’Institut Jacques Monod montre comment les deux principaux générateurs de filaments (nucléateurs), qu’on pensait en compétition, coopèrent.

Lire l’actualité

Covid-19 : le bruit sismique lié aux activités humaines s’est mis sur pause ce printemps

Surprise pour un groupe de 76 sismologues internationaux, parmi lesquels des scientifiques français du CNRS, de l’IPGP, d’Université de Paris, de l’Université de Strasbourg et de l’IRD : les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont entraîné dans le monde entier, une réduction de 50 % du bruit sismique lié aux activités humaines entre janvier et juin 2020.

Au-delà de cette observation inédite par l’analyse des données de plus de 300 stations sismiques à travers le monde, ces travaux permettent de mieux quantifier le bruit sismique dû à l’activité humaine et suggèrent d’en faire un indicateur de suivi sans utilisation de données personnelles.

Lire le communiqué

Vers une meilleure compréhension des interactions entre le phytoplancton et les mousses aquatiques

Phénomène bien connu sur certaines parties du littoral, la formation de mousses marines et leur rôle dans l’écosystème marin sont aussi intrigants que mystérieux.

Une équipe du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, en collaboration avec des équipes du Laboratoire d’océanologie et de géosciences et du Laboratoire Navier, publie une étude détaillant les mécanismes d’interaction entre le phytoplancton et les mousses marines, et ouvre des perspectives quant à la compréhension fondamentale des conséquences écologiques de ces mousses aquatiques dans les masses d’eau.

Lire le communiqué

#BrèveDeScience saison 2 : « Frontières et gestion des flux »


La lettre du CNRS

Découvrez la nouvelle newsletter La lettre du CNRS et retrouvez tous les mois les actualités recherche, innovation, international de l’établissement.

La lettre du CNRS

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses induisent inflammation et dysbiose

L’obésité est une pathologie avec une composante inflammatoire dont la prévalence ne cesse d’augmenter dans le monde.

Une équipe de l’Institut Cochin démontre le rôle des cellules immunitaires MAIT dans son développement et dans celui du diabète de type 2 lors de l’obésité, et ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques potentielles pour leur traitement.

Les océans, une priorité de recherche multidisciplinaire pour le CNRS

Les océans sont au cœur des agendas politiques et scientifiques des années à venir. Avec plus de 2 000 chercheurs en lien avec l’océan dans une cinquantaine de laboratoires, le CNRS se mobilise à tous les niveaux d’actions.

Lire l’article

Les propriétés de l’énergie noire révélées sur 11 milliards d’années d’expansion de l’Univers

Dans le cadre du programme de relevé des objets célestes Sloan Digital Sky Survey (SDSS), une collaboration internationale, à laquelle participe le laboratoire Astroparticule et Cosmologie, publie une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais créée. Ces résultats permettent de reconstruire l’histoire de l’expansion de l’Univers sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant.

Lire le communiqué

Haut de page

A NOTER









Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration