Le CNRS
  Accueil > Service Mutualisé Ile-de-France (IFSeM)

Service Mutualisé Ile-de-France (IFSeM)

 

Créé en juillet 2015, le Service Mutualisé d’Île-de-France, rattaché à la Délégation Paris-Villejuif, prend en charge des activités jusqu’alors exercées par les 5 délégations franciliennes et les regroupe en 4 pôles de compétences au bénéfice de toutes.

Améliorer in fine le service rendu aux laboratoires et agents franciliens

La mutualisation des activités repérées comme transversales permet de mieux répondre aux besoins des 540 laboratoires et 12 000 agents CNRS implantés en Île-de-France (représentant 40% du potentiel national).
Le Service Mutualisé d’Île-de-France, en assurant la gestion de ces activités transférées, permet à chacune des délégations régionales franciliennes de se recentrer sur sa mission première : assurer une relation de proximité qualitative pour accompagner au mieux ses laboratoires et ses agents.
Forte du partage des compétences et des actions complémentaires du Service Mutualisé d’Île-de-France, l’action collective gagne en cohérence et permet à toutes les délégations du territoire d’apporter le meilleur niveau de service à ses unités comme à son personnel.




4 pôles d’expertise mutualisés Île-de-France

Les formations collectives des agents  : actions régionales de formation (bureautique, langues, techniques spécifiques, préparation aux concours internes, etc.), actions nationales et écoles thématiques.
Les achats transverses  : pour les besoins des services des délégations (espaces verts, contrats de gardiennage, contrats d’affranchissement postaux, l’entretien et la maintenance des équipements, etc.) et pour le fonctionnement du Service Mutualisé en propre.
Les systèmes d’information partagés  : services aux utilisateurs (support aux applications nationales du CNRS, support de la téléphonie IP pour les délégations, etc.), développement d’applications (besoins propres du Service mutualisé et applications métiers à périmètre francilien), gestion des infrastructures.
Le patrimoine immobilier et sa logistique  : opérations immobilières pluriannuelles (conduite d’opération et maîtrise d’ouvrage), entretien programmé (75%), gestion des archives et de l’imprimerie, gestion de la flotte automobile des services et unités de recherche.




Une équipe en lien direct avec les services des délégations

Les agents du Service Mutualisé ont pour interlocuteurs et partenaires privilégiés les services des délégations. Ces derniers demeurent les correspondants de proximité des laboratoires et personnels des circonscriptions franciliennes.
L’équipe du Service Mutualisé d’Île-de-France est aujourd’hui composée de 44 collaborateurs. L’effectif total sera de 60 agents à terme (horizon 2017).
La montée en charge des pôles sur leurs activités se fait de façon progressive, l’objectif étant de les assurer pleinement d’ici le 31/12/2017. Le calendrier de déploiement sera régulièrement mis à jour sur les pages dédiées au Service Mutualisé.




Secrétariat du Service Mutualisé d’Ile de France Nathalie JOUFFROY
01 49 58 35 07
Cliquer ici pour lui envoyer un courriel

Haut de page

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site


CNRS Paris-Villejuif - 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations légales - Crédits | Plan | Administration