Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Science en direct

L’opération "Science en direct", lancée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est destinée à promouvoir les apports de la science auprès du grand public. Elle vise notamment à multiplier les prises de parole et les contributions de chercheurs sur les sujets d’actualité et à amplifier leur visibilité et se déroule jusqu’en décembre 2016.

En savoir plus

Festival du film ethnographique

Gratuit et ouvert à tous, le festival international Jean Rouch se déroulera du 4 novembre au 6 décembre 2016 à Paris. Cette 35ème édition, organisée en partenariat avec le CNRS, comportera 26 films en compétition, venus de tous les continents, des master classes, des séances thématiques et des débats entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festivals anthropologiques et le public.

En savoir plus

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Lire la Lettre innovation

FutureMag Arte : "Séquençage de l’ADN, quels bénéfices pour notre santé ?"

Ce samedi 05 novembre 2016, à partir de 13h30, l’émission FutureMag d’Arte s’intéressera au séquençage de l’ADN et ses bénéfices pour notre santé. Vous pourrez y voir Catherine Bourgeon, chercheuse Inserm du Cermes3, (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), situé sur le campus CNRS Paris-Villejuif.

FutureMag

Il y a 50 ans... Alfred Kastler, prix Nobel de Physique

Deux expositions rendent hommage à Alfred Kastler, prix Nobel de physique pour la découverte et le développement d’une méthode permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière, intitulée le pompage optique. Elles se déroulent à Paris jusqu’au 31 décembre 2016.

En savoir plus

Programme d’accueil pour les scientifiques en danger

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 13 octobre 2016 le lancement d’un programme d’accueil de scientifiques en danger, lors du colloque "Migrations, réfugiés, exil" du Collège de France.

En savoir plus

Gérard Béaur, médaillé d’Or de l’Académie d’Agriculture de France

Gérard Béaur, chercheur CNRS au Centre de recherches historiques (circonscription Paris-Villejuif), a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d’un réseau international.

En savoir plus

Gilles Havard et Sylvain Piron, lauréats du Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire

Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Mondes Américains (circonscription Paris-Villejuif), pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d’études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.

En savoir plus

MT180 : le palmarès de la finale internationale

Lors de la finale internationale qui s’est déroulée le 29 septembre 2016 à Rabat, les prix du jury ont été décernés à Désirée Koening (Suisse), Maud Gratuze (Québec) et Nicolas Urruty (France) et le prix du public à Chaimae Samtal (Maroc). Félicitations aux lauréats !

Claude Shannon, le monde en binaire

Le site réalisé par la direction de la communication du CNRS, en collaboration avec des étudiants de l’Ecole des hautes études des technologies de l’information et de la communication, à l’occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, permet de découvrir le parcours de cet ingénieur et mathématicien américain, le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.

centenaire-shannon.cnrs.fr

Prix Nobel de chimie 2016

Le français Jean-Pierre Sauvage, pionnier des machines moléculaires au CNRS, reçoit le prix Nobel de chimie 2016

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.

Lire le communiqué de presse

Lire l’article CNRS le journal

Ouverture du Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines

Le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR) vient d’ouvrir le 1er musée exclusivement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines criminocorpus.org

Criminocorpus est devenu en dix ans une plateforme de référence du web scientifique en mettant articles et ressources documentaires à la disposition des ­étudiants, enseignants, chercheurs, praticiens et journalistes. Lancé début octobre, le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines est le fruit de cette intense activité de publication et d’une longue coopération originale entre chercheurs, ­archivistes, documentalistes et collectionneurs. Totalement gratuit, il propose des expositions thématiques, des visites de lieux de justice, et rend accessible des ressources numériques sans équivalent pour explorer la justice et son histoire.

Les portraits des médaillés d’argent, de bronze et de cristal du CNRS

Pour l’année 2016, le CNRS a décerné la médaille d’argent à 16 chercheur-s-es reconnu-e-s sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheur-s-es. La médaille de cristal a récompensé 20 ingénieur-e-s, technicien-ne-s et administratifs pour leur contribution à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

La délégation Paris-Villejuif est fière de compter 10 médaillés dans sa circonscription (4 médailles de cristal et 6 médailles de bronze). Nos félicitations à tous les lauréats.

CNRS le journal n° 285 est paru

Le numéro 285 de CNRS le journal est paru.




La médaille d’or 2016 du CNRS est attribuée à Claire Voisin, mathématicienne

La mathématicienne Claire Voisin est la lauréate de la médaille d’or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Cette récompense, qui lui sera remise le 14 décembre 2016 lors d’une cérémonie à la Sorbonne (Paris), couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l’originalité et la diversité de ses travaux, elle a été distinguée par de nombreux prix. Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l’international est exceptionnel. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d’années, elle est aujourd’hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France.

Lire l’article CNRS Le Journal

© Patrick Imbert/Collège de France

Haut de page

A NOTER



Réagir en cas d’attaque terroriste

Paris-Villejuif : Naissance d’une délégation





CNRS - Délégation Paris-Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Paris-Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites


CNRS Paris-Villejuif - 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations légales - Crédits | Plan | Administration