Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Hommage aux victimes de Nice

Pour honorer les victimes et exprimer notre solidarité à leurs proches à la suite des attentats perpétrés à Nice dans la soirée du 14 juillet, le Président du CNRS, Alain Fuchs, a lu et fait lire par les délégué-e-s régionaux un message au personnel avant la minute de silence qui s’est déroulée le 18 juillet 2016.


Chères et chers Collègues,

Nous nous réunissons aujourd’hui 18 juillet à midi, dans toutes les Délégations Régionales du CNRS, pour un moment de recueillement en hommage aux victimes de l’attaque de Nice.

La barbarie a encore frappé. 84 personnes fauchées en pleine fête, et de très nombreux blessés. Et nous sommes encore une fois atterrés, saisi par l’émotion, l’indignation et l’incompréhension.

Mais nous ne sommes pas résignés, et nous ne devons pas nous habituer à ces événements. C’est pour cela que nous nous retrouvons encore une fois ensemble aujourd’hui, et nous le ferons encore si par malheur de tels attentats devaient se reproduire.

Car le jour où nous nous serons habitués, où ces meurtres nous laisseront indifférents, ce jour-là, nous commencerons à ressembler à ceux qui veulent nous terroriser.

Alors oui, ces moments d’unité sont nécessaires, où nous nous retrouvons pour pleurer nos morts et pour réaffirmer nos valeurs.

La science moderne est vieille d’un peu plus de quatre siècles. C’est peu, au regard de l’histoire de l’humanité. La science, dont nous portons les valeurs, a contribué au cours du temps à former des citoyennes et citoyens éclairés et critiques, au recul de l’intolérance et des fanatismes, et à la prospérité de la nation. À ce titre, nous sommes aux premiers rangs pour donner l’exemple et continuer à diffuser cette vision et ces valeurs, afin que le 21e siècle ne soit pas celui de la régression et du retour de l’obscurantisme.

Nous ne céderons pas.

Patrick MOUNAUD, délégué régional Paris-Villejuif, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Bulletin d’information InVisu

InVisu, unité mixte du CNRS et de l’INHA dédiée à l’information visuelle et textuelle en histoire de l’art, lance un bulletin d’information trimestriel. Abonnement en ligne.

Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis en accès libre sur le web

L’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. La plateforme d’interrogation propose, dans un premier temps, un accès à plus de 14 millions de notices bibliographiques d’articles, de communications et d’actes de congrès (12 millions issues de Pascal et 2 millions issues de Francis).

En savoir plus

Rapport "L’innovation en France, indicateurs de positionnement international"

Le rapport "L’innovation en France - Indicateurs de positionnement international" permet de comparer, à partir d’une trentaine d’indicateurs, les résultats de la France en matière d’innovation par rapport à un référentiel de neuf pays.

En savoir plus

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Les chercheurs français présents à la conférence Neutrino 2016

Soixante ans après sa découverte, le neutrino continue de mobiliser les efforts de très nombreuses équipes de recherche dans le monde. Les chercheurs et ingénieurs français — environ 200 hommes et femmes dans les laboratoires du CNRS et du CEA — sont reconnus internationalement pour leur expertise dans le domaine, aussi bien expérimentale que théorique. Lors de la 17ème conférence internationale Neutrino 2016, qui s’est déroulée à Londres du 4 au 9 juillet dernier, sept d’entre eux ont présenté les tout derniers résultats scientifiques du domaine.

Pour en savoir plus
Site internet de la conférence Neutrino 2016
Tour d’horizon de la participation française à la recherche sur les neutrinos, rédigé à l’occasion du Prix Nobel de physique 2015
Revivre l’événement (en anglais) sur le Storify préparé par « Frontiers in Physics »

Lettre de l’Université Paris-Sorbonne

L’Université Paris-Sorbonne publie sa lettre d’information (juillet 2016).

Rapport d’activité "2015, une année avec le CNRS"

Le rapport d’activité du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.

En savoir plus

Un "Jardin du ciel" dans le Jardin des Plantes

Un "Jardin du ciel" a pris place au sein du Jardin des Plantes, devant la Grande Galerie de l’Evolution. Inauguré le 25 juin 2016, ce nouvel espace, consacré aux sciences de la Terre et de l’Univers, permet de mieux comprendre les objets célestes. Un planétaire, représentation du système solaire à échelle humaine, y est installé ; il est surmonté d’une caméra du projet FRIPON dédié à la recherche en direct de météores. Un échantillon de plus d’une tonne provenant d’un cratère sud-africain formé par la chute d’un astéroïde les rejoindra prochainement.

Lire le communiqué de presse

La lettre de l’IN2P3

La lettre d’Athéna

Le numéro de mai de la lettre de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est paru.

LISA Pathfinder surpasse les attentes

Mission accomplie pour le satellite LISA Pathfinder, après seulement deux mois d’opérations scientifiques. Les essais technologiques pour le futur observatoire spatial d’ondes gravitationnelles Evolved Laser Interferometer Space Antenna (eLISA) sont validés et les performances du démonstrateur de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont supérieures aux attentes. Ces premiers résultats, auxquels a contribué le laboratoire d’Astroparticule et cosmologie (APC) (CNRS/Université Paris Diderot/CEA/Observatoire de Paris), sont publiés le 7 juin 2016 dans la revue Physical Review Letters.

Lire l’article

Communiqué de presse du CNRS

Site internet d’eLISA (en anglais)

Site internet de l’ESA (en anglais)


Vue d’artiste du satellite LISA Pathfinder © ESA/C.Carreau

Ma thèse en 180 secondes : ils ont remporté la finale nationale !

Mathieu Buonafine, du regroupement Sorbonne Universités, Bertrand Cochard, du regroupement Université côte d’Azur et Nicolas Urruty, du regroupement Université Confédérale Léonard de Vinci ont respectivement remporté le 1er prix du jury, le 2ème prix du jury ainsi que le prix du public et le 3e prix jury, lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui s’est tenue le 31 mai à Bordeaux.
Ces trois doctorants représenteront la France à la finale internationale, le 29 septembre 2016, à Rabat.

Toutes les vidéos MT180

Lettre d’information de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

L’INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d’information.

DacInfos : le n°5 est en ligne

Cette lettre présente les avancées de la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Véronique Debisshop, déléguée régionale Ile-de-France Sud, un article sur la simplification au CNRS, l’expérience menée à Lille de pilotage budgétaire en délégation, les réflexions stratégiques à l’institut INSB.

Accéder à DacInfos

Haut de page

A NOTER

Comité Régional d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CRHCT) – intranet




Réagir en cas d’attaque terroriste

Paris-Villejuif : Naissance d’une délégation





CNRS - Délégation Paris-Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Paris-Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites


CNRS Paris-Villejuif - 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations légales - Crédits | Plan | Administration