Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Que deviennent les nanoparticules d’or dans les cellules ?

Les nanoparticules d’or, supposées inaltérables en milieu biologique, peuvent être dégradées au sein des cellules. Une équipe, comptant notamment des chercheurs du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes et du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, révèle en effet la capacité des cellules à métaboliser l’or, qui n’est pourtant pas essentiel à leur fonctionnement. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension du cycle de vie des nanoparticules d’or dans l’organisme, et pourrait permettre à l’avenir de mieux évaluer leur toxicité.

Lire le communiqué

Voir l’activité électrique du cerveau : les étincelles neuronales à l’épreuve de la microscopie ultra rapide

La technologie de microscopie ultra-rapide développée par une équipe de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure, avec la participation du SPPIN - Institut des neurosciences Paris Saint-Pères, rend l’électricité visible dans différentes couches du cerveau et permet donc d’étudier le dialogue entre neurones. Une avancée prometteuse en neurosciences.

Lire le communiqué

Des météorites nous éclairent sur les tout débuts du Système solaire

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris, d’Université de Paris, du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle, a publié, au cours des derniers mois, une série de trois articles qui élucide la formation des premiers minéraux de notre Système solaire.

Pour mieux expliquer la portée de ces études, ils publient une vidéo illustrant leurs travaux.

Voir la vidéo

Bourses ERC Consolidator Grants 2019 : le CNRS reste en tête des établissements d’accueil

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 10 décembre les 301 lauréats de ses bourses Consolidator Grant 2019 qui bénéficieront d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Avec 20 lauréats, le CNRS reste l‘établissement de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs et chercheuses récompensés.

La circonscription Ile-de-France Villejuif compte deux lauréates :

*Primavera DE FILIPPI, chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques, pour un projet sur l’impact de la technologie blockchain sur les modèles de gouvernance

*Claire WILHELM, chercheuse au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, pour un projet sur les applications biomédicales des nanotechnologies

Lire l’article

En savoir + sur les bourses ERC

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru !

Au sommaire du numéro de décembre 2019, notamment un dossier consacré à la science ouverte et un portfolio sur les célébrations des 80 ans du CNRS.

Lire le journal

Comment le virus du rhume facilite les surinfections bactériennes

Les rhinovirus humains, à l’origine du rhume, aggravent les symptômes et conduisent fréquemment à des surinfections bactériennes chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques.

Des travaux de l’Institut Cochin en expliquent la cause : ces rhinovirus sont capables, en ciblant la protéine Arpin, de diminuer la capacité des macrophages à capturer des bactéries respiratoires, qui peuvent alors se développer comme bactéries opportunistes.

Lire l’article

Concours chercheurs et chercheuses 2020

En 2020, le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Date limite des candidatures : 7 janvier 2020

En savoir +

Les interactions musicales collectives et les nouveaux gestes

La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue artistique et scientifique. Dans ce contexte, le laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l’écoute partagée à des performances impliquant la participation du public.

L’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » invite le public à découvrir ses travaux sur ces nouveaux dispositifs d’interactions collectives le 14 décembre 2019.

En entrée libre, dans la limite des places disponibles

+ d’infos & programme

Un vaccin contre les maladies inflammatoires chroniques

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont associées à des anomalies du microbiote intestinal. Des travaux menés par une équipe de l’Institut Cochin montrent, chez l’animal, qu’un vaccin modifiant la composition et la fonction du microbiote intestinal permet de protéger contre l’apparition de ces maladies et contre certaines dérégulations métaboliques, telles que le diabète ou l’obésité. Cette stratégie vaccinale serait envisageable chez l’homme, les mêmes anomalies ayant été observées.

Lire le communiqué

Un nouveau modèle pour étudier la plasticité des cristaux

Des chercheurs du Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux ont développé un nouveau modèle de la plasticité des cristaux, grâce auquel il est possible de simuler leur déformation à l’échelle micro/nanométrique, ce que les théories classiques ne parvenaient pas à faire jusqu’alors.

Une avancée significative pour l’amélioration des propriétés mécaniques des matériaux, et le contrôle de leur mise en forme, puisque la modélisation permettra d’évaluer leur limite élastique, de tenir compte des fluctuations et de décrire adéquatement les effets de taille.

Lire l’article

Le festival international Jean Rouch

Le CNRS propose, dans le cadre du festival Jean Rouch consacré au cinéma et à l’anthropologie du 15 novembre au 12 décembre 2019, au Musée de l’Homme à Paris, trois journées de programmation spéciale avec débat, en collaboration avec le CNC et le CFE, pour mettre à l’honneur des films produits de 1960 à nos jours, par des réalisatrices chercheuses.

+ d’infos

Le premier numéro de la revue « Esclavages & post-esclavages » est en ligne

Le premier numéro de la revue Esclavages & post-esclavages est issu d’une réflexion sur les modalités concrètes et les empêchements explicites d’une citoyenneté pour toutes et tous, sans esclavage.

Pluridisciplinaire et multilingue, cette revue semestrielle exclusivement numérique éditée par le CIRESC - Centre international de recherches sur les esclavages explore les spécificités des situations d’esclavage dans le monde, de l’Antiquité à nos jours.

Lire le numéro

Autour de Bernard Lubat : musique, technologie, politique

Gérard Assayag, du laboratoireSciences et Technologies de la Musique et du Son, et Marc Chemillier, du Centre d’analyse et de mathématique sociales, organisent une rencontre autour du jazzman Bertrand Lubat, le 9 décembre 2019, de 14h à 18h30, à l’Institut des Systèmes Complexes.

Depuis 15 ans, Bernard Lubat collabore avec les deux chercheurs autour des systèmes informatiques favorisant la co-créativité humain-machine. Cette rencontre articulant performances, conférences et discussions, présentera les résultats de cette recherche et discutera de la place de la musique à l’ère de l’intelligence artificielle. Un Pierre Boulez virtuel pourrait bien faire partie du débat !

Entrée libre sur inscription

Programme & inscription

Une avancée majeure dans la compréhension des infections néonatales à SGB

La bactérie Streptocoque du groupe B (SGB), est la principale cause d’infection invasive chez le nouveau-né, sa forme la plus grave étant la méningite.

Des enseignants chercheurs de l’hôpital Cochin AP-HP et des chercheurs de l’Institut Cochin avancent dans la compréhension de cette infection : leurs travaux montrent une hypervirulence des SGB potentialisée par les concentrations hormonales des nouveau-nés de plus de 7 jours.

Lire le communiqué

Ermium Therapeutics vise les maladies auto-immunes

La start-up née des travaux menés au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques développe une petite molécule capable d’inhiber la production excessive d’interférons, un dysfonctionnement du système immunitaire. L’objectif est le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes.

Lire l’article

Haut de page

A NOTER








Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration