Le CNRS
 
 

Actualités archivées

Accueil

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

« Brève de science », la mini-série de l’été !

Tout au long de l’été, des scientifiques vous parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes !

Retrouvez chaque jour un nouvel épisode de la série « Brève de science » sur la chaîne YouTube du CNRS

Accéder à la playlist dédiée et s’abonner

Thomas Ebbesen, physico-chimiste, lauréat de la médaille d’or 2019 du CNRS

La médaille d’or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques française, distingue depuis 1954 l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique de renom. Cette année, la médaille est décernée au physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, qui couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l’optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs.

© Caroline Schneider

Lire le communiqué

Découvrir son portrait

Le CNRS Île-de-France Villejuif honore ses retraité.e.s

La médaille d’honneur du CNRS a été remise le mercredi 10 juillet 2019 par Clarisse Lefort, déléguée régionale, à neuf membres de la circonscription Île-de-France Villejuif, les honorant pour leur participation au rayonnement et à l’activité de recherche du CNRS au moment de leur départ en retraite.

Cette cérémonie a permis de retracer le parcours de chacun et de tous les remercier chaleureusement au nom d’Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

Menace du changement climatique sur la grande Barrière de corail : comment mobiliser le public ?

Suite aux événements de blanchissement massifs de la Grande Barrière de corail en 2016 et 2017, une équipe internationale composée notamment de chercheurs du CRIOBE - Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement a analysé les réactions de milliers de touristes australiens et internationaux. Leur étude a montré que cette crise du blanchissement du corail a modifié leur perception, considérant alors le changement climatique comme une menace immédiate nécessitant des actions collectives.

© Matt Curnock

Lire le communiqué

Pour la taille d’une cellule, c’est la rigidité de l’enveloppe qui compte

En développant une nouvelle approche de microscopie optique permettant de mesurer les propriétés élastiques locale de la paroi cellulaire, une équipe composée notamment de chercheurs de l’Institut Jacques Monod a découvert que la taille d’une cellule est intrinsèquement liée à la rigidité de son enveloppe. Cette rigidification permet de limiter les déformations de la paroi et d’éviter qu’elle se déchire, ce qui est essentiel pour la survie des cellules.

© Valeria Davì & Nicolas Minc

Lire le communiqué

Les gouttes d’eau modifient les propriétés des élastiques

Malgré leurs profondes différences structurales, une seule goutte suffit à rapprocher les cristaux et les solides élastiques. Des chercheurs du laboratoire MSC - Matière et systèmes complexes et du LSPM - Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux ont montré que poser une goutte sur un élastomère modifie la répartition des forces de la même manière qu’un défaut cristallin. Ces travaux offrent de nouvelles perspectives pour contrôler les écoulements à la surface des solides mous.

© MSC, schéma du bord de la goutte posée sur un matériau mou, une pointe existe le long de la ligne de contact

Lire le communiqué

36e édition des Journées Institut Cochin / Jean-Claude Dreyfus

La 36e édition des Journées Institut Cochin / Jean-Claude Dreyfus se tiendra le 27 septembre 2019 sur le thème « Oxidative Stress in Physiology and Physiopathology ».

Il sera abordé sous deux aspects : une description des connaissances actuelles sur les radicaux à l’origine du stress oxydant, et les implications du stress oxydant dans le domaine biomédical, incluant l’évaluation du polymorphisme redox chez l’homme, les relations avec le cancer, les implications pour la fertilité et le vieillissement.

Programme et inscriptions

Une enzyme pas comme les autres

Des chercheurs de l’Institut Jacques Monod viennent de caractériser les propriétés inédites d’une enzyme de l’eucaryote unicellulaire, nommée Paramecium tetraurelia, dans l’expression des gènes.

© Andrea Frapporti, Caridad Miró Pina & Sandra Duharcourt

Lire le communiqué

Cassini réussit l’exploit de passer entre Saturne et ses anneaux

Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris,a compilé l’ensemble des images haute résolution, ainsi que des profils spectraux et thermiques, et décrit les résultats de ces dernières observations exceptionnelles du système d’anneaux de Saturne par la sonde Cassini de la NASA afin de mieux contraindre les propriétés physiques de ces anneaux.

© NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute/G. Ugarkovic

Lire le communiqué

[Colloque international] « Il y avait quelqu’un, il n’y avait personne »

Y aurait-il donc un mode spécifique du récit « à la persane » ? Un rapport particulier à l’auditoire ? Une façon de raconter, héritage de pratiques ancestrales, qui aurait perduré à l’époque moderne ?

L’équipe de recherche du laboratoire Mondes iranien et indien organise les 27 et 28 juin 2019 un colloque international sur les modes et enjeux de la narration dans le monde persanophone, en partenariat avec le Centre d’histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne et le département Near Eastern Languages and Civilizations d’Harvard University.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations

[80 ans du CNRS] Rencontres filmées « Les couleurs de la découverte »

A l’occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Île-de-France Villejuif propose entre le 13 mai et le 24 juin, en partenariat avec la Mairie de Villejuif, un cycle de rencontres filmées entre les habitants du territoire dans lequel elle s’inscrit et les équipes de recherche de ses laboratoires. Ces rencontres inédites sont au cœur du projet de film « Les couleurs de la découverte, 2009-2019 » qui sera projeté dans le cadre du festival « Les couleurs de la science » qui aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2019.

Les rencontres ont lieu les lundis à la Médiathèque Elsa-Triolet de Villejuif, de 18h30 à 20h.

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles

Plus d’informations & inscription

Campagne de concours externes CNRS 2019

Chaque année en juin, le CNRS ouvre sa campagne annuelle des concours externes des ingénieurs, cadres, techniciens et techniciennes, pour prise de fonction au 1er décembre 2019. Du 5 juin au 4 juillet 2019, plus de 300 postes sont à pourvoir. Les offres sont réparties par branches d’activités professionnelles (BAP) et par zone géographique accessibles selon le niveau de diplôme. La candidature se fait entièrement en ligne.

Consulter les offres et le guide des concours externes

6e édition des Rencontres Recherche et Création

L’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, en partenariat avec le CNRS, vous convient les 9, 10 et 11 juillet 2019 à la 6e édition des Rencontres recherche et création, lors desquelles aura lieu le forum « Intelligences culturelles : Percevoir, interpréter, connaitre, inventer ». Les Rencontres sont l’occasion de favoriser les échanges entre recherche scientifique, création et société.

Lire le communiqué

[80 ans du CNRS] « Les couleurs de la découverte » : 4e rencontre

Nouvelles perspectives de la recherche en santé

La santé est une des préoccupations majeures de notre société et la bonne santé et le bien-être font partie des grands collectifs à l’échelle mondiale. Deux chercheurs viennent échanger le 17 mai 2019 sur leurs travaux, apportant de nouvelles perspectives notamment dans le traitement du cancer et dans la regénération de tissus osseux.

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles

Plus d’informations & inscriptions

[Manifeste 2019] « Dans l’atelier de Pierre Boulez »

Dans le cadre de l’édition 2019 du Festival ManiFeste organisé par l’Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, une rencontre aura lieu le 17 juin 2019, à 20h au Collège de France, autour de l’œuvre de Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre, penseur de la musique, et co-fondateur de l’Institut.

Dédiée à la passion de la transgression, cette soirée réunira des archives filmées et inédites, le violon et l’électronique, l’inventivité artistique et technologique, et fera découvrir au public foule d’interlocuteurs - scientifiques et ingénieurs, intellectuels et artistes, qui gravitait dans l’atelier de Pierre Boulez.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations et inscription

Haut de page

A NOTER










Délégation Ile-de-France Villejuif - Site d’Ivry-sur-Seine

Plan d’accès au Campus Ile-de-France Villejuif

Plan d’accès au Campus de Thiais

Réagir en cas d’attaque terroriste

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites


CNRS Ile-de-France Villejuif- 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations l�gales - Cr�dits | Plan | Administration