Délégation Paris-Villejuif
Le CNRS
  Accueil > Archives - SC2D > Actualités

Actualités

Congés d’été - Fermeture du dépôt des Archives et permanence au Siège

A l’occasion des congés d’été, le dépôt des archives sera fermé du lundi14 au vendredi 25 août inclus.

La permanence ne sera pas assurée sur le site de Paris Michel-Ange pendant cette période.
Pensez à commander vos cartons avant cette date !

L’équipe du SC2D vous souhaite d’excellentes vacances.


Vacances de Noël - Fermeture du dépôt des Archives et permanence au Siège

A l’occasion des congés de Noël, le dépôt des archives sera fermé du jeudi 22 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus.

Le traitement des demandes de communication administrative reprendra à compter du mardi 3 janvier 2017.
La permanence du jeudi 29 décembre ne sera pas assurée sur le site de Paris Michel-Ange. Elle reprendra à partir du jeudi 5 janvier 2017.

L’équipe du SC2D vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.


Ouverture du dépôt des archives pour la 33ème édition des Journées du Patrimoine


Le dépôt des Archives ouvre ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées du patrimoine, placées cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».


Une visite guidée est organisée samedi 17 septembre à 15H (sur réservation), avec présentation d’archives issues des fonds de l’organisme.

L’équipe s’associe à la Délégation de Gif pour fêter les 70 ans du CNRS sur le campus. Des visites guidées du château et du parc sont également possibles.

Inscription à l’adresse suivante : communication@dr4.cnrs.fr (01.69.82.33.07).



Détachement du SC2D-IdF à l’IFSeM (vendredi 1er juillet 2016)

A compter du 1er juillet prochain, l’équipe du SC2D-IdF rejoindra le Service mutualisé d’Ile-de-France (IFSeM), rattaché à la Délégation Paris-Villejuif (DR01).

Le SC2D-IdF conserve le même périmètre d’action et assure à ce titre la gestion des archives du Siège, ainsi que de toutes les délégations régionales d’Ile-de-France et des unités de recherche qui en dépendent.

A noter :
- Les postes des trois membres de l’équipe seront désormais répartis entre les sites de Gif-sur-Yvette, Paris Michel-Ange et Paris-Villejuif.

- En remplacement d’Etienne Wintenberger, Marie Gamard-Schmidt assurera les opérations de collecte d’archives sur la totalité de l’espace francilien.
En conséquence, elle sera présente sur le Siège une journée par semaine - chaque jeudi - et de manière ponctuelle en fonction des besoins des entités.




Journée annuelle des correspondants archives du CNRS (vendredi 17 juin 2016, Paris)

Cette année encore, le PNC2D et le SC2D-IdF organisent conjointement vendredi 17 juin la journée annuelle des correspondants archives.

Elle réunira de nouveau l’ensemble des correspondants nommés pour les entités du Siège et les délégations régionales d’Ile-de-France et accueillera pour la première fois les correspondants nouvellement nommés en province.

Au programme :
- Matin : actualité des archives au CNRS ; présentation du service des archives de l’Université Paris-Diderot.
- Après-midi : visite de l’Assemblée Nationale et de ses archives.




2ème édition du forum de l’AAF - "meta / morphoses - Les archives, bouillons de culture numérique"

L’équipe du SC2D-IdF se rendra les 30-31 mars et 1er avril prochains à la 2ème édition du forum organisé par l’Association des Archivistes Français (AAF) à Troyes.

Cette nouvelle édition sera centrée autour du numérique et de la transformation des archives à son contact.

Pour plus de renseignements : http://forum2016.archivistes.org/




Vacances de Noël - Fermeture du dépôt des Archives

A l’occasion des congés de Noël, le dépôt des Archives sera fermé du jeudi 24 décembre 2015 au soir au vendredi 1er janvier 2016 inclus.

Le traitement des demandes de communication administrative reprendra à compter du lundi 4 janvier 2016.

L’équipe du SC2D-IdF vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.




Accueil d’archives de chercheurs au dépôt de Gif-sur-Yvette

DeUx fo~d de chercheurs qui ont marqué l’histoire de la sociologie en France, sont entrés au cours des derniers mois au dépôt des Archives de Gif-sur-Yvette.

Les archives de Dominique Monjardet ont été versées par le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), conjointement avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Directeur de recherches au CNRS, Dominique Monjardet a été le pionner en France sur les recherches sociologiques sur la police.

Un fonds complémentaire portant sur les archives de Michel Crozier a quant à lui été versé par le Centre de sociologie des organisations (CSO). Ces documents, essentiellement postérieurs à la retraite du directeur du CSO à la fin des années 1990, viendront compléter la première série de documents classés en 2009 et transférés aux Archives nationales sous la cote 20090319.

Les fonds de ces deux chercheurs seront transférés aux Archives nationales dès que leur traitement et classement auront été réalisés par l’équipe du SC2D-IdF.




Journée annuelle des correspondants archives du CNRS (vendredi 5 juin 2015, Paris)

Le PNC2D et le SC2D-IdF organisent conjointement vendredi 5 juin la journée annuelle des correspondants archives.
Elle réunira l’ensemble des correspondants nommés pour les entités du Siège et les délégations régionales d’Ile-de-France et permettra d’échanger sur différents thèmes liés aux archives et à la recherche.

Au programme :
- Matin : présentation du service des archives de l’INSERM ; l’organisation des archives des établissements publics de recherche ; l’actualité des archives au CNRS.
- Après-midi : visite du Sénat et de ses archives.




Germaine Tillion au Panthéon (mercredi 27 mai 2015, Paris)

Germaine Tillion, grande figure de la résistance française, a été transférée le mercredi 27 mai 2015 au Panthéon, avec trois autres personnalités françaises Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Née en 1907, Germaine Tillion est une ethnologue et historienne passionnée par l’Algérie et les tribus berbères dès le début de sa carrière en 1934.
Titulaire d’une bourse CNRS entre 1939 et 1940 pour la rédaction d’une thèse sur les tribus de l’Aurès, elle s’engage dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle elle sera déportée dans le camp de Ravensbrück.
A son retour, elle retrouve son poste au CNRS mais abandonne provisoirement ses recherches d’ethnologie nord-africaine pour se consacrer à l’histoire de la déportation.
Elle est détachée en 1954 à l’Ecole Pratique des Hautes études pour l’enseignement de la sociologie berbère, où elle continuera sa carrière jusqu’en 1977.
Germaine Tillion est décédée en 2008.

Le saviez-vous ?

Le dossier de carrière de Germaine Tillion au CNRS est conservé aux Archives nationales, sur le site de Fontainebleau.
Ce dossier contient notamment ses rapports d’activités, très détaillés et illustrés de nombreuses photos sur les tribus berbères. Ce dossier est communicable selon les délais de communicabilité fixés par le Code du patrimoine.


Pour plus d’informations sur sa biographie, voir le Journal du CNRS en ligne : https://lejournal.cnrs.fr/billets/germaine-tillion-une-ethnologue-au-pantheon



Transfert d’archives historiques aux Archives nationales

Un nouveau transfert à destination des Archives nationales a été réalisé fin février.
Plus de 48 mètres linéaires d’archives historiques ont été classées et inventoriées et sont désormais conservées sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Le premier classement a permis de compléter la collection des dossiers de demandes de reconnaissance versés par la DASTR, envoyés aux Archives nationales en juillet 2014.
Les vagues C et D ont ainsi rejoint les dossiers issus des vagues A et B.

Le second classement a porté sur les archives de Marc Foëx, directeur du laboratoire des ultra-réfractaires à Odeillo.

Ces fonds pourront désormais être consultés en salle de lecture à Pierrefitte-sur-Seine en fonction des délais de communicabilité fixés par le Code du Patrimoine.

Le saviez-vous ?
Inadaptés pour la conservation des documents en raison du risque de rouille, les trombones sont systématiquement retirés lors d’un classement d’archives historiques. Celui du fonds Marc Foëx a nécessité le retrait de plus de 2.200 trombones
.



JPEGVacances de Noël - Fermeture du dépôt des Archives

A l’occasion des congés de Noël, le dépôt des Archives sera fermé du mercredi 24 décembre 2014 inclus au vendredi 2 janvier 2015 inclus.

Le traitement des demandes de communication administrative reprendra à compter du lundi 5 janvier 2015.

L’équipe du SC2D-IdF vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.



Journée d’étude « L’accès aux données et documents de l’enseignement et de la recherche » (vendredi 28 novembre 2014, Bruxelles)

Le SC2D-IdF a participé vendredi dernier à la journée d’étude organisée par la Section Aurore (Section des archivistes des universités, des rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants) de l’Association des Archivistes français (AAF) à l’Université libre de Bruxelles.

Quatre thématiques ont été abordées tout au long de cette journée autour de différents intervenants (archivistes, records managers, doctorants en histoire et en archivistique, maîtres de conférence en sciences de l’information et de la communication) : les règles de l’accès ; trois politiques de mise en accès ; accès et recherches ; donner accès en valorisant.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’AAF : http://www.archivistes.org/Journee-d-etude-de-la-section-2438



Le SC2D-IdF participe à la 31ème édition des Journées du Patrimoine

Le dépôt des Archives ouvre ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées du patrimoine.

Une visite guidée est organisée samedi 20 septembre à 15H (sur réservation), avec présentation d’archives issues des fonds de l’organisme allant de 1917 aux années 1960.



Le monte-charge fait peau neuve !

De septembre à décembre 2014, des travaux de remplacement du monte-charge auront lieu au dépôt des Archives.

Mis à jour le 24 juillet 2017

Haut de page
Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites


CNRS Paris-Villejuif - 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations légales - Crédits | Plan | Administration