Le CNRS
  Accueil > Formation permanente > Actions au niveau régional

Actions au niveau régional

  • Actions de formation collectives inter-laboratoire
    Elles résultent essentiellement de l’analyse des Plans de Formation d’Unité (PFU) et sont mises en œuvre pour répondre aux besoins identifiés par une majeure partie des unités de la délégation. Les formations sont organisées et programmées par le secteur de la formation permanente. La liste des formations proposées est mise en ligne sur le site de la délégation Paris-Villejuif Les correspondants de formation des laboratoires sont informés de la mise en ligne de nouveaux stages et diffusent cette information au sein de leur unité.
    Public : ces formations sont réservées, en priorité, aux agents CNRS titulaires ou non titulaires travaillant dans une unité. Elles sont néanmoins ouvertes aux personnels non CNRS de l’unité dans la limite des places disponibles.
    Pour s’inscrire : vous devez remplir une demande d’inscription, la faire signer par votre directeur d’unité et votre correspondant de formation et l’adresser au secteur de la formation. Les agents inscrits dans le PFU sont prioritaires.


  • Actions de formations collectives intra-laboratoire
    Elles répondent à un besoin spécifique d’un laboratoire, d’une équipe et figure dans le PFU. La mise en place de ces formations se fait conjointement avec le porteur de projet, le correspondant formation et le secteur de la formation du service ressources humaines de la délégation. Le porteur de projet doit adresser au secteur de la formation un cahier des charges précisant le contexte de la demande de formation, les objectifs, le public (avec le nombre d’agents CNRS concernés), le programme et devis éventuel de la formation.
    Public : formation réservée aux agents d’une même unité. Le financement et la mise en œuvre se feront le cas échéant en concertation avec le ou les partenaires concernés.


  • Formations individuelles
    Une action individuelle de formation fait suite à une demande spécifique de la part d’un agent CNRS, elle est validée par le directeur du laboratoire et figure dans le PFU. Ces formations sont proposées par un organisme de formation local ou national.
    Public : tout agent CNRS titulaire ou non titulaire travaillant dans une unité.
    Pour s’inscrire : Vous devez remplir une demande d’inscription et la faire signer par votre directeur d’unité et votre correspondant de formation et l’adresser au secteur de la formation accompagnée d’un devis et d’un programme. Toute demande d’inscription doit nous parvenir deux mois avant le début de la formation.


  • Ateliers
    Un atelier est organisé par un laboratoire dans le but de transmettre un savoir-faire. La mise en place d’un atelier se fait conjointement avec le porteur de projet et le secteur de la formation. Le porteur de projet doit s’adresser au secteur de la formation en vue d’exposer son projet (le contexte de l’atelier, les objectifs, le public, le programme) les partenaires, leur contribution et argumenter sa demande éventuelle de moyens.
    Public  : à définir avec le porteur
    Pour s’inscrire : l’inscription est à envoyer au porteur de projet suivant les modalités qui seront précisées dans l’annonce qui sera diffusée.


  • Accompagnement individuel
    Ce dispositif concerne les agents ayant une nouvelle fonction, souhaitant une mobilité, une reconversion, ou faire évoluer leur parcours professionnel. Pour ces différents cas, ils doivent contacter le conseiller formation et/ou les conseillers ressources humaines. Plusieurs dispositifs existent.
    Public : tout agent CNRS titulaire ou non titulaire travaillant dans une unité.


  • Plan Individuel de Formation (PIF)
    Il correspond à un projet individuel de formation qui se traduit par un parcours de formation suivi par l’agent. Le PIF formalise ce parcours de formation. Il est élaboré en concertation entre l’agent, le directeur d’unité et le conseiller formation. Le PIF peut comprendre plusieurs actions de formation et se dérouler sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
    Le DIF peut être mobilisé.


  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
    C’est une démarche entreprise dans le but d’une reconnaissance académique officielle des savoirs issus de l’expérience professionnelle et personnelle. Elle vise l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. Les acquis sur lesquels vont s’appuyer la demande doivent correspondre au programme des diplômes envisagés. L’agent devra entre autre constituer un dossier justifiant d’une expérience de 3 années en rapport avec le diplôme visé et le soutenir devant un jury. Le DIF peut être mobilisé.


  • Le bilan professionnel
    Cette démarche personnelle permet de se pencher sur son expérience passée pour construire son avenir professionnel par la connaissance et l’optimisation de ses atouts. Ce type de bilan aboutit à l’élaboration d’un projet professionnel à court, moyen et long terme, réalisable, formalisé, et décrit en plan d’action. L’agent doit avoir exercé au moins dix années de services effectifs dans l’administration. Le DIF peut être mobilisé.


  • Le Congé de Formation Professionnel (CFP)
    Les agents du CNRS qui souhaitent parfaire leur formation personnelle et professionnelle par l’obtention d’un diplôme agréé par l’Etat, peuvent, à leur initiative, solliciter un congé de formation professionnelle. Toute demande doit être visée par le directeur d’unité et adressée au délégué régional qui est le décisionnaire final. L’agent doit avoir exercé au moins trois années de services effectifs dans l’administration. Pour plus d’information consulter le guide du CNRS.

Mis à jour le 8 juillet 2015

Haut de page

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites


CNRS Paris-Villejuif - 7, rue Guy Môquet, 94800 VILLEJUIF

Accueil | Impression | Contact | Informations légales - Crédits | Plan | Administration